FAQ citernes

Citernes

Existe-t-il des citernes enterrées ?

Oui, nous proposons des citernes enterrées et aérienne. Pour chacune, des distances d'éloignement entre la citerne et différents éléments liés à votre habitation sont à respecter. Votre conseiller Totalgaz détermine avec vous le meilleur emplacement de votre citerne en fonction de vos souhaits et de l'environnement immédiat.

Quelle différence entre une citerne aérienne et une citerne enterrée ?

Les deux solutions permettent une alimentation en gaz propane et proposent les mêmes types d'usages: chauffage, production d'eau chaude, cuisson. La solution citerne aérienne est la solution la plus rapide et la plus économique à mettre en place. La solution citerne enterrée préservera l'esthétisme de votre jardin.

Est ce que je peux mettre une citerne n'importe où ?

Non, l'installation d'une citerne répond à des règlementations très précises. Des distances d'éloignement entre la citerne et différents éléments liés à votre habitation sont à respecter Votre conseiller Totalgaz détermine avec vous le meilleur emplacement de votre citerne en fonction de vos souhaits et de l'environnement immédiat.

Est-ce qu'une citerne peut être mise à l'intérieur d'une habitation ou d'un local ?

Non. La citerne doit obligatoirement être installée en extérieur selon la réglementation en vigueur. Votre conseiller Totalgaz détermine avec vous le meilleur emplacement de votre citerne en fonction de vos souhaits et de l'environnement immédiat.

Quelles sont les distances de sécurité à respecter ?

L'installation d'une citerne répond à des règlementations très précises. Des distances d'éloignement entre la citerne et différents éléments liés à votre habitation sont à respecter. Votre conseiller Totalgaz détermine avec vous le meilleur emplacement de votre citerne en fonction de vos souhaits et de l'environnement immédiat.

Est-ce que la mise en place d'une citerne coûte cher ?

Les coûts de mise en place (transport et placement) sont pris en charge par Totalgaz.

Est-ce que je peux peindre ma citerne?

Non, seul une entreprise spécialisée, mandatée par Totalgaz peut le faire.

Comment puis-je camoufler ma citerne ?

L'installation d'un réservoir répond à des règles d'implantation très précises. Des distances d'éloignement vis-à-vis des éléments extérieurs (mur, palissade, bâtiments, etc…) sont à respecter (voir les règles d'implantations). Il est possible de camoufler votre réservoir avec de la végétation qui ferait écran mais il convient alors de laisser une zone de circulation autour de la citerne d'au moins 1 mètre pour la livraison et l'entretien. Il vous incombe d'entretenir cette zone de circulation et de couper la végétation si nécessaire.

Ma citerne vient d'être remplie, pourtant elle n'affiche pas 100%, pourquoi ?

Le plein correspond aux 80% de la jauge, les 20% étant occupés par un nuage gazeux.

Comment déplacer une citerne ?

Pour tout déplacement de citerne, vous devez prendre contact avec Totalgaz qui vous accompagnera et organisera le déplacement de votre citerne. En aucun cas une citerne Totalgaz ne peut être déplacée par un client ou un prestataire technique extérieur.

Y a-t-il des risques sur ma citerne liés à la météorologie (grosse chaleur, gel, neige…) ?

Il n'y a pas de danger liée à la météorologie. Une citerne au gaz propane fonctionne parfaitement dans un usage domestique quelque soit la météorologie ; y compris lorsque les températures sont les plus basses.

Quelle est la fréquence d'entretien de ma citerne ?

La législation impose d'effectuer une inspection tous les cinq ans pour les citernes de gaz en surface et tous les deux ans pour les citernes de gaz enterrées.

J'emménage dans une maison équipée d'une citerne Totalgaz : comment me faire livrer ?

Il faut contacter le service clientèle de Totalgaz au 02.288 92 27 afin de renouveler le contrat d'approvisionnement.

Je suis propriétaire de ma citerne: comment me faire livrer par Totalgaz ?

Il faut contacter le service clientèle de Totalgaz au 02.288 92 27 afin de signer une attestation propriétaire.

Dois-je être présent lors de la livraison ?

Si tout est accessible (pas de portail fermé, pas de chien...) votre présence n'est pas nécessaire. Le livreur vous laissera dans la boite aux lettres votre bon de livraison.

Lorsque le gaz de ville augmente, est-ce la même chose pour les tarifs Totalgaz ?

Il n'y a aucune corrélation entre les prix du gaz de ville et ceux de Totalgaz. Les prix sont imposés par le SPF Economie.

Comment connaître le tarif du gaz ?

Via le lien suivant sur notre site web.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.  Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .