FAQ

 

Qu’est ce que le pellet ?

Le pellet (ou granulé de bois en français) est un bâtonnet cylindrique issu de la compression des résidus de scieries telles les sciures, plaquettes et copeaux. La lignine et les résines en assurent la cohésion. Une faible quantité d’amidon naturel peut y être ajoutée pour augmenter la cohésion du pellet.

Pourquoi est-il recommandé d’acheter un pellet 100% résineux alors qu’il est connu que bruler des buches de sapin encrasse la cheminée à cause de la résine ?

Dans un feu ouvert, il y a peu d’approvisionnement en air (sauf lorsque l’on souffle dessus pour activer le feu) ce qui fait que la combustion est lente (bon pour un feu ouvert) et pas totale. C’est ce qui cause l’évaporation partielle de la résine dans le cas d’un résineux et le dépôt de celle-ci , sous forme de condensation, dans les conduits d’évacuation de la fumée. Cette résine forme un enduit graisseux et inflammable.
Dans un poêle à pellet , l’apport en air dans la chambre de combustion est assuré par une soufflerie réglée en fonction des pellets (d’où l’alimentation électrique). Cet apport en air important permet une combustion totale (et très rapide) de la matière et de la résine ce qui fait que la fumée est essentiellement composée d’hydrogène et oxygène (pour faire de la vapeur d’eau) et de CO2.Il n’y a donc pas de problème à brûler du résineux dans un poêle à pellet ! Au contraire puisque la résine sert à donner une résistance (cohésion) supplémentaire (par rapport au feuillus) au pellet et lui permet de garder sa forme (forme qui a son importance) lors de la manutention de celui-ci.

Brûler du bois émet du CO2 pourquoi peut-on dire alors que cela contribue à diminuer l’effet de serre ?

Les granulés de bois ont un bilan carbone neutre pour autant que les arbres soient issus de forêts gérées durablement. Les arbres nouvellement plantés captent du CO2 lors de leur croissance, compensant ainsi le CO2 rejeté dans l’atmosphère lors de leur combustion. Les TOTAL Pellets Premium sont certifiés PEFC ce qui signifie qu’ils sont issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

Est-ce polluant de se chauffer aux pellets ?

Brûler du bois avec de vieux poêles à bois est polluant.
Mais un AR du 24 novembre 2011 fixe aujourd’hui les niveaux des émissions de polluants des appareils de chauffage au bois. Vérifiez donc bien que le poêle ou la chaudière à pellets que vous achetez est muni de la déclaration de conformité à cet arrêté.

Où stocker mes TOTAL Pellets Premium ?

Les sacs doivent toujours être stockés à l’intérieur à l’abri de l’humidité.
Lorsque la palette est bâchée elle peut être stockée à l’extérieur sous toit car la bâche est imperméable.

?? ?? ?? ??
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.  Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .