Taxe kilométrique FAQ - On Board Unit

FAQ On Board Unit (OBU)

Réponses aux questions fréquemment posées au sujet de la taxe kilométrique.

Sélectionnez un sujet ci-dessous pour trouver la réponse aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous afin que nous puissions y répondre.

Comment les kilomètres parcourus sont-ils enregistrés?

C’est l’OBU qui enregistre la distance parcourue par le poids lourd et le type de route empruntée. Ces informations sont envoyées à Satellic qui fait le calcul du montant de la taxe dûe.

Les OBU’s de Satellic sont-ils les seuls autorisé pour s’acquitter de la taxe?

Pour le moment vous ne pouvez utilisez que les OBU de Satellic. Mais d'autres fournisseurs peuvent à l’avenir proposer des OBU’s. Ces fournisseurs devront toutefois satisfaire aux règles établies par les trois régions du pays dans leur « EETS Domain Statement ».

Ce système est-il compatible avec d’autres systèmes européens?

Non, l’OBU Satellic fonctionne uniquement pour la taxe au kilomètre en Belgique.

Comment les données de calcul de la taxe sont-elles traitées?

Les données sont envoyées à partir de votre OBU par le réseau GSM vers le centre de traitement des factures et des paiements.

Comment dois-je installer mon OBU (On Board Unit)?

L'appareil est doté de ventouses afin de pouvoir le fixer sur le pare-brise de la cabine du véhicule. Il se branche alors sur l'allume-cigare. Dès que l'OBU est allumé, un témoin vert s'allume et le chauffeur peut emprunter le réseau routier belge.

À qui appartient l'On Board Unit (OBU)?

Satellic reste propriétaire de l'OBU. Les OBU’s sont disponibles contre paiement d'une caution de €135/OBU, qui sera remboursée lorsque vous restituez l'OBU.

Si je vais chercher mon OBU dans un « Point de Service » Satellic, dois-je le rapporter à chaque fois?

Non, vous ne devez pas rapporter l’OBU après chaque utilisation. Vous décidez du temps durant lequel vous avez besoin de l'OBU et vous pouvez le rapporter à tout moment.

Les sociétés peuvent-elles commander des OBU’s de rechange?

Les OBU peuvent être commandés indépendamment du nombre de véhicules immatriculés. Les OBU peuvent passer d'un véhicule à l'autre à tout moment, d'abord sur le portail des utilisateurs sur www.satellic.be, et ensuite par le changement physique dans le véhicule.Total conseille pour les grandes flottes, de toujours garder un ou plusieurs OBU(‘s) de réserves en stock. De cette manière, vous n’avez pas de délai d’attente au cas où vous auriez un OBU défectueux.

Un On Board Unit intégré est-il disponible?

Non, un OBU mobile, fixé au pare-brise à l'aide de ventouses et alimenté par la prise de l'allume cigare est le seul OBU disponible. L'alimentation peut également être raccordée directement au circuit électrique du véhicule à l'aide d'un kit de câbles. Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez consulter le lien suivant

Quelles sont les dimensions détaillées de l'OBU?

Dimensions [L/H/P] : 155 mm x 148 mm x 80 mm. Vous trouverez les recommandations de montage dans la notice qui est inclus dans le package OBU.

?? ?? ??
Total Card Devenez client TOTAL Card
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.  Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .