FAQ général

Réponses aux questions fréquemment posées au sujet de la taxe kilométrique.

Sélectionnez un sujet ci-dessous pour trouver la réponse aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous afin que nous puissions y répondre.

Depuis quand le prélèvement kilométrique pour poids lourds est-il d’application?

La taxe kilométrique est entré en vigueur le 1er avril 2016.

Quels sont les véhicules concernés par le prélèvement kilométrique?

Tous les poids lourds et grandes camionnettes belges et étrangères d’une Masse Maximale Autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes, qui circulent sur le réseau routier belge et transportant de la marchandise. Vous devez payer un péage lorsque le véhicule tracteur à une Masse Maximale Autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes mais le prix que vous payez est déterminé par le Masse Maximale Autorisée du Train (MMAT).

Quels sont les véhicules exonérés de péage?

Les véhicules utilisés exclusivement par la Défense, les pompiers, la police et les services médicaux. Sont aussi exonérées certaines catégories spécifiques de véhicules, ainsi que les véhicules destinés au transport des personnes (voitures particulières, bus, camping-cars...).

Comment demander une exemption?

Des dérogations peuvent être demandées auprès des autorités fiscales de la région où l'on vit.

Comment puis-je calculer combien le montant de la taxe ?

Vous pouvez faire une simulation de trajet via le lien suivant

Les poids lourds étrangers doivent-ils être enregistrés?

Oui, tous les poids lourds ayant une Masse Maximale Auroisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes qui circulent sur le réseau routier belge doivent être équipés d'un On Board Unit (OBU) de Satellic. Un OBU peut être obtenu moyennant l'enregistrement.

Le prélèvement kilométrique remplace-t-il l'Eurovignette en Belgique?

Oui, le projet de prélèvement kilométrique remplace l'Eurovignette pour les poids lourds de plus de 12 tonnes en Belgique.

Qu'est-ce qu'un « Point de Service » Satellic?

Un « Point de Service » est un endroit où vous pouvez trouver une ou plusieurs borne d’enregistrement délivrant des OBU. Satellic dispose d'environ 130 points de service installés en Belgique, aux frontières Belge et dans les pays limitrophes. Vous trouverez les emplacements précis de ces différents points sur https://www.satellic.be/fr-BE/servicepoints

Comment les portiques contrôlent-ils que l’OBU à bord est en ordre?

Les portiques calculent la longueur de votre véhicules à l’aide d’un laser, un scanner spécial contrôle votre plaque d’immatriculation et le RFID de votre OBU. Pour la sécurité des données à caractères sensibles tel quel l’affichage de votre plaque d’immatriculation, les images ne sont pas sauvegardées par Satellic.

Total Card Devenez client TOTAL Card
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.  Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .