TOTAL et AdBlue ®

Adblue

En tant que compagnie pétrolière, TOTAL fait quotidiennement face aux conséquences qui découlent de l’utilisation de ses produits. C’est la base de la politique de TOTAL sur le développement durable. Le souci de l’environnement est présent dans chaque activité de TOTAL : depuis l’extraction du pétrole brut jusqu’à sa vente, en passant par son transport et son raffinage. C’est ainsi que TOTAL veut contribuer au développement durable. La qualité, le service et la préoccupation de l’environnement vont de pair chez nous. 
 
L’attention accordée aux émissions

En route vers moins d’émissions
 
De nombreux pays ont ratifié le protocole de Kyoto afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont l’impact est planétaire. Le monde du transport se doit de satisfaire aux normes européennes pour le gaz d’échappement de NOx (oxydes d’azote) et PM (particules).
Depuis octobre 2005, la norme Euro 4 doit être appliquée pour tous les nouveaux modèles de camions produits.
En octobre 2008, la norme Euro 5 pour laquelle la quantité autorisée d’émission d’oxydes d’azote (NOx) est réduite, sera d’application pour tous les modèles de camions sortant d’usine. 
 
Normes environnementales 
 
Il existe différentes méthodes pour satisfaire aux normes Euro 4 et Euro 5, mais la technologie choisie par la plupart des fabricants de camions est la Selective Catalytic Reduction (SCR).
Les camions équipés de la technologie SCR ont un réservoir à part pour contenir l’AdBlue ®. Ce dernier calcule par un système de doseur la quantité d’AdBlue ® à injecter aux flux de gaz d’échappements. 
 
Nouvelles habitudes 
 
AdBlue ® marque une importante évolution dans la gestion du transport. En effet, si votre camion est équipé de la technologie SCR, vous devrez faire le plein une fois avec du carburant et une fois avec de l’AdBlue ®. La consommation de l’AdBlue ® correspond en moyenne à 4 à 6% de la consommation de gasoil. En contrepartie, une économie de carburant sera réalisée. 
 
AdBlue ® est la solution que TOTAL vous offre afin de satisfaire la norme la plus stricte 

 
AdBlue ® est la dénomination donnée à une solution aqueuse d’urée (32%) que est nécessaire pour le traitement des gaz d’échappements. Le procédé permet de changer environ 85% des oxydes d’azote en vapeur et en azote, grâce à l’apport d’AdBlue ® dans le système d’échappement.
AdBlue ® est biodégradable, soluble dans l’eau, non toxique, incolore et répond à la norme DIN 70070. 
 
Réseau européen 
 
Le groupe TOTAL développe un réseau couvrant le marché européen des stations services de TOTAL et d’AS24 où les clients peuvent faire leur plein d’AdBlue ®. En 2008, le réseau comprendra plus ou moins 400 stations équipées d’installation en vrac.
A côté de cela, les station avec des facilités camions proposeront des bidons de 10 litres d’AdBlue ® à la vente. 
 
AdBlue ®, la solution pour les transporteurs 

 
TOTAL offre aussi la possibilité de commander l’AdBlue ® en différents conditionnements :
Des fûts de 208 litres et des containers de 1000 litres. Pour les installations chez l’utilisateur, le produit peur être également fourni en vrac. TOTAL est à votre disposition pour tous renseignements concernant l’installation de ce type d’équipements.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.  Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .