Les Biolubrifiants

Biosmeermiddelen

  Ecolabel     

TOTAL est particulièrement sensible à la protection de l'environnement et au développement durable. 

TOTAL a donc développé une gamme de biolubrifiants conçus en priorité pour les activités où il existe un risque direct pour l'environnement en cas de fuite ou de perte accidentelle du produit.

Les biolubrifiants proposent ainsi une alternative fiable en réponse aux préoccupations croissantes à l'égard de l'environnement et du développement durable. 

Qu'est-ce qu'un biolubrifiant ? 


Le terme biolubrifiant s'applique à tous les lubrifiants qui sont à la fois rapidement biodégradables et non toxiques pour les milieux humains et aquatiques. Un biolubrifiant peut être élaboré :

  • A base d'huile végétale (par exemple : les huiles de colza) 
  • A base d'esters synthétiques fabriqués à partir d'huiles renouvelables modifiées, dérivées de produits minéraux à base d'huile 

Secteurs d’application des biolubrifiants
 
Les biolubrifiants doivent être utilisés en priorité pour les applications présentant un risque environnemental. Cela s’applique :
 
Aux huiles perdues (huiles de chaîne de tronçonneuse, huiles pour moteurs 2 temps et agents de décoffrage)
Aux possibilités de fuites accidentelles (huiles hydrauliques et graisses)
 
Certains environnements, dont la protection est une préoccupation permanente, sont particulièrement concernés par l'utilisation des biolubrifiants. C'est particulièrement le cas pour les milieux aquatiques, de montagne, agricoles et forestiers. 
 
Avantages des biolubrifiants 
  

  • Biodégradabilité 
  • Indice de viscosité élevé 
  • Faible toxicité 
  • Point d’éclair élevé 
  • Respect de l'environnement 
  • Augmentation de la durée de vie des équipements 
  • Faibles pertes par évaporation des huiles 
  • Augmentation des intervalles entre les vidanges 
  • Bonnes propriétés lubrifiantes 

Qu’appelle-t-on Eco-label ? 
 
Il existe de nombreux Eco-labels qui permettent de distinguer ces produits des lubrifiants conventionnels existants. L'Eco-label Européen, publié en 2005, est le plus fédérateur et TOTAL a choisi de l'appliquer à ses produits. Cet Eco-label Européen, dont le symbole est une marguerite, ne peut être utilisé que sur des produits qui satisfont à des critères stricts en matière de très faible impact environnemental. 

Il est l’un de ces rares labels qui offre une garantie de performance et peut être utilisé pour distinguer une huile ordinaire biodégradable d'un vrai biolubrifiant. 

?? ?? ?? ??
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.  Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .