Clients : les essentiels pour bien réceptionner

Logistique

Les “basics” :

  • Préciser, lors de la commande les contraintes d’accès et de déchargement du site.
  • Accompagner et assister le conducteur pendant l’opération de livraison.
  • Contrôler la marchandise (qualité, quantité).
  • Marger le document de transport : nom, date, signature et cachet commercial.
  • Formuler sur le bon de livraison, le cas échéant, des réserves motivées.
  • Conserver un exemplaire du bon de livraison.

Les « spécifiques » :
 
Conditionné :

  • Permettre l’accessibilité du lieu sans contrainte ni risque pour les véhicules.
  • Prévoir la manutention du quai de déchargement ou du pied du véhicule.
  • Assurer le déchargement pour les commandes supérieures à 3 tonnes. 

 
Restituer au transporteur les palettes utilisées pour la livraison :

  • Palettes 80 x 120 CHEP (bleues)
  • Palettes 120 x 120 dites pétrolières 

 
Vrac :

  • Veiller à la conformité du site aux réglementations en vigueur (sécurité, environnement, identification des bouches de dépotage).
  • Vérifier la conformité du bon de livraison avec la commande (qualité, quantité).
  • Indiquer les bouches de dépotages correspondantes aux diverses qualités de produit.
  • Renseigner et valider conjointement avec le conducteur le cadre du bon de livraison : « Contrôles à effectuer avant le dépotage ».
  • S’assurer de la fixation des flexibles sur les installations de déchargement. La responsabilité du client reste engagée même si le conducteur branche les flexibles.
  • Donner l’accord pour l’ouverture des vannes de l’installation de réception (après fixation des flexibles).
  • Contrôler le dépotage côté cuve.

 

Transporteurs : les essentiels pour bien livrer

Les “basics” :

  • Respecter les heures et/ou jours de livraison si précisés.
  • Assurer la livraison en présence du client.
  • Se conformer au règlement intérieur et au protocole de sécurité des lieux de chargement et déchargement.
  • Ne pas fumer.
  • Eteindre les téléphones mobiles. Porter les équipements de protection requis par le contrat.
  • Faire signer par le client le bon de livraison (nom, date, cachet commercial et signature).
  • Remettre les documents de transport au client.
  • Conserver l'exemplaire du bon de livraison émargé par le client. 

Les “spécifiques”:
 
Conditionné :

Commandes inférieures à 3 tonnes :

  • Décharger dans les enceintes de l’établissement à l’endroit affecté à la livraison.
  • Décharger au seuil du magasin pour les commerces.
  • Avoir impérativement un véhicule équipé de hayon et de transpalette. 

Commandes supérieures à 3 tonnes :

  • Avoir un véhicule équipé de hayon et utiliser un transpalette si spécifié sur la commande.
  • Bâcher et débâcher le véhicule.  

Récupérer les palettes utilisées pour la livraison :

  • palettes 80 x 120 CHEP (bleues)
  • palettes 120 x 120 dites pétrolières  

Vrac :

  • Présenter au client avant dépotage le bon de livraison afin de s’assurer de la conformité avec la commande : client, produit et quantité.
  • Renseigner et valider conjointement avec le client le cadre du bon de livraison : “Contrôles à effectuer avant dépotage”.
  • Respecter les indications de dépotage du client
  • Effectuer la fixation des flexibles sur le véhicule.
  • Vérifier la vacuité des compartiments du véhicule après dépotage (si livraison sans volucompteur).
  • Laisser l'aire de dépotage propre, dans le même état qu'à l'arrivée.
  • Signaler à TOTAL Lubrifiants toute installation de dépotage non conforme.

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