Sécurité - REACH - Total.be

Sécurité

Sécurité

La réglementation européenne REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) a été adoptée en décembre 2006 et est entrée en vigueur le 1er juin 2007. Elle encadre la production, l'importation et l'utilisation des substances chimiques.
 
Le principal objectif de REACH est de combler le déficit de connaissances des risques environnementaux et sanitaires qui peuvent résulter de la production et de l’utilisation des substances chimiques.
 
Ainsi, dans les onze années qui suivront l’entrée en vigueur du règlement, 30 000 substances (sur les 100 000 existantes sur le marché communautaire) seront enregistrées auprès de l’Agence européenne des produits chimiques. Auparavant, seules les substances mises sur le marché après 1981 faisaient l’objet d’une notification préalable.
 
L'Agence Européenne des Produits Chimiques - en anglais : European Chemicals Agency (ECHA) - est l'Agence Communautaire crée pour assurer la gestion du règlement REACH. Elle est basée à Helsinki en Finlande.
 
Le texte réglementaire s'articule autour de trois grandes nouveautés :

  • l’enregistrement : l’industrie est tenue de se procurer des informations pertinentes sur les substances qu’elle produit et d’exploiter ces informations pour assurer une gestion sûre des dites substances
  • les évaluations : évaluation des essais, des dossiers d’enregistrement et des substances
  • l’autorisation : certaines substances (CMR 1 & 2, PBT et vPvB) sont soumises à autorisation afin de limiter les risques pour l’homme et l’environnement. Un des objectifs est de parvenir à une substitution des substances les plus dangereuses. La réglementation peut permettre l’interdiction pure et simple d’une substance sur le marché européen quel que soit son usage

 

Quick FDS

Logo Quick SDS La Fiche de Données de Sécurité, FDS, est devenue, depuis quelques années, l'outil obligatoire de toute relation ente les acteurs de l'industrie chimique.

QuickFDS est le site internet qui héberge les FDS de tous les produits mis en vente par Total et qui permet de les rendre consultables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La plateforme QuickFDS est multilingue, suivant le régime linguistique de l’internaute et de la FDS du produit souhaitée.
 
Quick-FDS et ses services associés s'appuient sur la réglementation en vigueur et notamment sur les nouvelles réglementations en matière de risque chimique (REACH, CLP/SGH). Quick FDS assure également une alerte automatique par e-mail aux utilisateurs de Quickfds en cas de mise à jour majeure d’une FDS consultée dans les 12 derniers mois.
 
Tout internaute a accès gracieusement au portail Quickfds et aux FDS de Total :

  • en composant indifféremment l'une des 3 adresses URL suivantes www.quickfds.com, www.quicksds.com , www.quicksdb.com
  • et après une identification minimale par saisie de son nom, du nom de sa société, de son adresse e-mail et en adaptant éventuellement la langue de travail souhaitée

?? ?? ?? ??
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.  Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .