Solvants et plastifiants pour la synthèse du caoutchouc

TOTAL Fluides propose plusieurs gammes de produits couramment utilisés dans la préparation des caoutchoucs :
     
les solvants ou essences spéciales (gamme SOLANE®) ;
les huiles de process (huiles minérales PLAXOLENE®, PLAXENE®).
     
Les essences spéciales SOLANE®sont destinées à l'industrie du caoutchouc p.e. dans la fabrication de pneumatiques où elles améliorent l'adhésion entre le mélange d'élastomères et les fils métalliques (nappes, ceintures et tringles). Elles s’utilisent généralement dans la production de caoutchoucs industriels ainsi que dans la formulation d’adhésifs à base de caoutchouc ou polychloroprène.
     
Les huiles de process PLAXOLENE® et PLAXENE® sont utilisées pour faciliter la mise en œuvre des mélanges d'élastomères durant leur fabrication. De quelle façon ? En améliorant leur viscosité et leurs niveaux d'écoulement. Nos plastifiants contribuent aussi aux propriétés mécaniques de l'élastomère après vulcanisation.
     
     

Les solvants

   
Les produits de la gamme SOLANE sont des solvants aliphatiques de type essence spéciale. Les essences spéciales sont des liquides incolores, de faible viscosité.   Les essences spéciales se composent d'hydrocarbures comprenant entre 5 et 9 atomes de carbone et dont la plage de distillation varie de 30 à 130 °C.
     
Pratiquement insolubles dans l'eau, elles sont miscibles à de nombreux solvants organiques. Ce sont de très bons solvants des graisses, cires, résines, etc.
Afin de proposer aux utilisateurs des solvants dont les impacts toxicologiques et écotoxicologiques sont inférieurs à ceux préconisés par les législations en vigueur, TOTAL Fluides a très fortement diminué la teneur en composés aromatiques des produits SOLANE®. Ces solvants contiennent en moyenne 10 ppm (10-5) de composés aromatiques, offrant une plus grande souplesse de formulation. En particulier, les solvants SOLANE® contiennent moins de 1 ppm de benzène (moins de 5 ppm garanti).
     
Parmi les solvants de la gamme SOLANE®, certains comme SOLANE® Isohexane , SOLANE® 60/95, SOLANE® 100-120 et SOLANE® 100/155 sont particulièrement utilisés dans la synthèse de caoutchouc ou dans les formulations à base de caoutchouc (caoutchouc naturel, SBR, polychloroprène, etc.).
     
Téléchargez notre brochure sur les caractéristiques détaillées des solvants hydrocarbonés aliphatiques SOLANE® C5 C7
Téléchargez notre brochure sur les caractéristiques détaillées des solvants hydrocarbonés aliphatiques SOLANE® 60-155
     
     

Plastifiant pour élastomères et pneumatiques

Un plastifiant est une substance incorporée à un matériau pour en augmenter la malléabilité, la flexibilité ou la densité.
Nos plastifiants sont incorporés dans le caoutchouc et contribuent aussi aux propriétés mécaniques de l'élastomère après vulcanisation.
  Les plastifiants sont utilisés pour faciliter la mise en œuvre des mélanges d'élastomères durant leur fabrication. Ils améliorent leur viscosité et leurs niveaux d'écoulement.
     
Souvent appelé Process Oil dans l’industrie du caoutchouc, les plastifiants aromatiques utilisés sont soit des extraits aromatiques (appelés Distillate Aromatic Extract, DAE, ou Mild Extract Solvate, MES) soit des Residual Aromatiques Extracts (RAE). Les plastifiants aromatiques sont des sous-produits issus de la fabrication des huiles de base.
     
Les plastifiants peuvent êtres introduits jusqu’à hauteur de 30% dans une formulation pneumatique. Ils apportent plusieurs avantages au formulateur :
      Elastomères
processing du caoutchouc facilité ;  
amélioration de la performance mécanique ;  
amélioration des propriétés à froid.  
   
TOTAL Fluides propose 2 gammes de plastifiants hydrocarbonés :  
Plastifiants aromatiques non étiquetables : PLAXOLENE®.    
Plastifiants paraffiniques non étiquetables : PLAXENE®.    
 

Plastifiants aromatiques non étiquetables : PLAXOLENE®

Depuis le 1er janvier 2010, la directive européenne 2005/69/CE proscrit l'usage de plastifiants qui affichent des teneurs élevées en hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Les huiles minérales PLAXOLENE® peuvent idéalement se substituer aux classiques extraits aromatiques (Distillates Aromatic Extracts, DAE). Elles offrent une plage de viscosité étendue et une bonne compatibilité avec les différentes familles de caoutchouc.
Elles ne sont soumises à aucun étiquetage au sens de la réglementation européenne actuelle. Elles se conforment aux exigences de l’ETRMA (European Tyre & Rubber Manufacturers Association).

Quelle huile minérale PLAXOLENE® choisir ?

  Points forts des huiles PLAXOLENE® :
  Elles contribuent de façon significative à l’adhérence sur sol mouillé ;
  Elles sont compatibles avec les élastomères polaires, notamment NR (caoutchouc naturel), SBR (élastomère styrène-butadiène) et NBR (élastomère nitrile-butadiène) ;
  Elles se conforment à la réglementation européenne en vigueur et aux récentes propositions de classement du CONCAWE.
 

PLAXOLENE® MS  est un plastifiant de type MES (Mild Extract Solvate).  
Caractérisée par une viscosité similaires aux DAE (Distillate Aromatic Extract),  Plaxolene® MS présente et un caractère parafinnique plus prononcé. 

PLAXOLENE® 50 est un RAE (Residual aromatic extract) utilisable dans la formulation des élastomères industriels et, plus particulièrement, pour les pneumatiques.

L’huile de process PLAXOLENE® 50 est particulièrement bien adaptée à la formulation des caoutchoucs destinés à la fabrication des pneumatiques. Elle permet d’atteindre des bonnes performances aussi bien à basse qu’à haute température. Sa compatibilité avec la plupart des huiles aromatiques commerciales permet une grande flexibilité dans le choix du compound.  

PLAXOLENE® 25 est une composition à base de RAE et d'huile végétale qui lui confère un pouvoir solvant et une viscosité similaires aux traditionnels extraits aromatiques utilisés dans l'industrie du caoutchouc. 

 
Téléchargez notre brochure sur les caractéristiques techniques des plastifiants non étiquetables de TOTAL Fluides
 
 

Plastifiant paraffinique non étiquetable : PLAXENE®

Ces produits sont des huiles minérales pures à caractère paraffinique, clairs et non tachants. Ils sont utilisés dans la fabrication d'élastomères industriels (silent blocs, joints d'étanchéité, raccords…). Leurs atouts :

points d'aniline élevés, supérieurs à 90°C ;
faible volatilité ;
compatibilité avec les élastomères peu polaires ou apolaires (Ethylène-Propylène-diène-monomère, butyl, polybutadiène).
 
Les produits de la gamme PLAXÈNE® ne sont soumis à aucun étiquetage selon la 29e adaptation au progrès technique (04/2004).
 
Téléchargez notre brochure sur les caractéristiques techniques des plastifiants non étiquetables de TOTAL Fluides

 

?? ?? ?? ??
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.  Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .