Solvant SPIRDANE®, KETRUL®, ISANE®, SOLVAREX® pour peintures et vernis

Solvants pour revêtements décoratifs dans le BTP  et revêtements industriels
 
Les formulations de peintures et vernis dépendent de critères spécifiques :
 
conditions d'application (intérieur ou extérieur) ;
type de support (bois, métal, plastique, fibre) ;
procédé employé (coil coating, spraycoating, lame, pinceau, pistolet…) ;
température de mise en œuvre.
 
TOTAL Fluides propose des produits et solutions techniques pour les deux grandes catégories de l’industrie : les revêtements décoratifs et industriels. Les produits commercialisés sont aussi utilisés dans les résines qui composent ces revêtements et pour le traitement du bois.
 
Revêtements décoratifs pour le BTP
 
Les contraintes règlementaires et environnementales autour des peintures et vernis pour l'industrie du bâtiment et des travaux publics sont de plus en plus strictes. Et la notion de confort d'utilisation devient plus importante, pour les professionnels comme pour le grand public.
 
TOTAL Fluides a donc développé 3 gammes de solvants présentant des taux d'aromatiques extrêmement bas, et à point d’éclair élevé.
 
White spirits : gamme SPIRDANE® pour un taux d'évaporation rapide (SPIRDANE® D40, SPIRDANE® D60) 
Coupes kérosène : gamme KETRUL® pour une évaporation plus lente (KETRUL® D70, KETRUL® D80) 
Coupes isoparaffiniques : gamme ISANE® adaptée aux revêtements sans odeur (ISANE® IP 120, IP 140 )
 
Notre engagement : TOTAL Fluides accompagne ses clients dans les modifications de formulations imposées par la directive européenne Decopaint 2004/42/CE, qui vise à réduire la teneur en composés organiques volatils (COV) des revêtements décoratifs.
 
Nous commercialisons des produits sans COV, tels qu’HYDROSEAL G270 H, qui aident les formulateurs à répondre aux exigences de cette réglementation, en combinaison avec d'autres solutions techniques (par exemple, augmentation de la teneur en extrait sec).
 
Revêtements industriels
 
Les peintures pour revêtements industriels sont utilisées en carrosserie automobile, mais aussi dans les peintures marines, les peintures et vernis anticorrosion pour les structures métalliques marines, les peintures pour meubles métalliques, les emballages aluminium, etc.
 
Les fluides utilisés pour ces applications sont surtout des solvants aromatiques tels que le toluène (peintures routières notamment), le xylène, les naphtas ou la gamme SOLVAREX®
 
Fluides de substitution au toluène ou au xylène
 
TOTAL Fluides fabrique et commercialise des fluides aromatiques naphténiques (ou cycloparaffiniques destinés à la substitution du toluène ou du xylène :
 
Le toluène figure parmi les produits "toxiques pour la reproduction" (catégorie 3). Les préparations à base de toluène doivent être étiquetées dès que sa concentration égale ou dépasse 5% ;
le toluène est proscrit si sa concentration égale ou dépasse 0,1% de la masse dans les adhésifs et les peintures aérosols destinés à la vente au public (directive 2005/59/CE).
 
Dans la synthèse comme dans la formulation de peintures, le xylène peut être remplacé par une coupe aromatique telle que les produits de la gamme Solvarex®.
 
Téléchargez notre brochure sur les caractéristiques détaillées des essences naphténiques SOLANE® Logo PDF
Téléchargez notre brochure sur les caractéristiques détailles de la gamme de solvants aromatiques Logo PDF
 
Formulation basse COV
 
La formulation de peintures ou vernis requiert très souvent l’intervention de plusieurs solvants.
Leurs principales fonctions sont :
 
la mise en solution du constituant du liant ;
l’adaptation de la viscosité aux conditions d’application ;
l’amélioration de la stabilité et l’aptitude au stockage.
 
Le tableau, ci-dessous, donne un exemple de composition de peinture :
 
 

Composants

 

Rôles

 

Résines (polymères)

 

Liant

 

Solvant

 

Formation du film

 

Surfactant

 

Stabilisateur>

 

Pigment

 

Couleur

 

Viscosité

 

Epaississant

 

Agent antimousse

 

 

 

Additifs

 

Réduction du coût, plastifiant

 
Alors que l’industrie de la peinture décorative a réussi au cours des deux dernières décennies, à considérablement réduire ses impacts environnementaux en faisant baisser de manière drastique la teneur en métaux et le niveau des COV (composé organique volatile) dans ses peintures, les récentes règlementations repoussent les limites des COV toujours plus bas.
 
Pour répondre à ces nouvelles directives, le formulateur  de peinture dispose de quelques alternatives. Ces choix incluent l’augmentation de la teneur en extrait sec, la réduction de la densité de la peinture, l’ajout d’eau ou/et d’autres solvants non-COV dans la formulation, etc.
Lorsque l’on formule des peintures  et  vernis  sans eau correspondant à la  classe D  (pour les marchés des satins et brillants haut de gamme) il est important de maintenir un haut extrait sec  et une haute teneur en pigment.  Afin d'atteindre un bon compromis entre viscosité et COV, on peut par exemple s’appuyer   sur une résine à haut extraits sec (75 % minimum)  à laquelle on ajoute un diluant réactif (100 %) qui permettra d'ajuster le taux de COV final.  Les applications pour lesquelles le coût est un facteur déterminant  peuvent etre formulées avec ajout d’eau. On doit cependant s’efforcer de maintenir  l’extrait sec similaires aux peintures actuelles.
 
En pratique il est important de noter que pendant l’addition d'eau, il est nécessaire de compenser l'augmentation de la viscosité en ajoutant un peu de solvant. En procédant par additions progressives d'eau et de solvant, le formulateur pourra atteindre la teneur en eau ciblée tout en maintenant l'ensemble du processus à une viscosité raisonnable. Un autre aspect à prendre en compte est la miscibilité de l’eau avec le solvant présent.  L'approche la plus directe pour aider à la miscibilité entre l’eau et des solvants hydrocarbonés tels que les Spirdane D40 et Spirdane D60, est d'ajouter un surfactant.    

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.  Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .