Skip to content

Pourquoi ma voiture a-t-elle besoin d'une huile pour engrenages ?

L'huile pour engrenages lubrifie et préserve l'intégrité des systèmes d'engrenages de votre voiture tels que la transmission, la boîte de vitesses manuelle et le différentiel.

Les systèmes d'engrenages dans votre voiture génèrent de nombreux contacts métal contre métal, ce qui dégage de la chaleur et provoque de l'usure. L'huile pour engrenages contribue à protéger ces parties mobiles en réduisant le frottement et en évacuant la chaleur. Le changement périodique de l'huile pour engrenages de votre voiture fait partie des entretiens essentiels qui prolongent la durée de vie de votre véhicule et vous aident à éviter plus tard de coûteuses réparations. 

A quoi sert l'huile pour engrenages ?

L'huile pour engrenages est un lubrifiant conçu pour être utilisé dans les transmissions, les boîtes de vitesses manuelles, les différentiels, les boîtes-ponts et les boîtes de transfert de votre voiture ou votre camion. L'huile pour engrenages favorise un fonctionnement en douceur de votre transmission. Mais surtout, elle contribue à protéger des composants internes critiques dans les systèmes d'engrenages de votre voiture contre les dommages dus à l'usure.

Une mauvaise lubrification peut causer des phénomènes de grippage, de corrosion, d'abrasion et de piqûres sur des composants importants de la chaîne cinématique. Cette détérioration peut compromettre les performances de votre voiture et entraîner finalement de coûteuses réparations. L'huile pour engrenages et l'huile moteur sont deux choses différentes et elles ne sont pas interchangeables.  L'huile pour engrenages a été spécialement formulée pour servir dans les engrenages. L'huile pour moteur – vous l'aurez deviné – c'est pour les moteurs.

Comment savoir quelle huile pour engrenages il faut utiliser ?

Consultez votre manuel de l'utilisateur. Les spécifications des systèmes d'engrenages peuvent varier d'un véhicule à l'autre. L'utilisation d'une huile pour engrenages inadaptée peut réduire les performances, voire même endommager des composants internes. Il convient donc d'utiliser exclusivement l'huile pour engrenages préconisée par le constructeur de votre véhicule.

L'American Petroleum Institute évalue les huiles pour engrenages en fonction de leurs performances générales et les huiles de qualité GL-4 et GL-5 sont les plus courantes sur le marché. La grande majorité des voitures requièrent une huile pour engrenages GL-4. Les véhicules de grande puissance ou à hautes performances, tels que les camions et les voitures de sport, peuvent nécessiter une huile pour engrenages GL-5.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas l'huile pour engrenages ?

Si vous ne changez pas votre huile pour engrenages selon le calendrier préconisé par le constructeur, vous risquez d'importants dommages sur la boîte de vitesses et d'autres systèmes d'engrenages de votre voiture. Cela pourrait nécessiter le remplacement de certaines pièces et la réparation de votre boîte de vitesses, une dépense non négligeable.

L'huile pour engrenages se détériore au fil du temps. Les boîtes de vitesses manuelles et d'autres systèmes d'engrenages fonctionnent en générant de nombreux contacts métal contre métal. Le frottement naturel érode peu à peu ces parties mobiles et de fines particules de métal peuvent lentement s'accumuler dans l'huile. Ces facteurs finissent par compromettre les propriétés lubrifiantes de l'huile pour engrenages. Dès lors, si vous ne faites pas vidanger et changer votre huile régulièrement, la durée de vie de votre boîte de vitesses s'en trouvera réduite.

 

 

 

A quelle fréquence faut-il faire changer son huile pour engrenages ?

Consultez d'abord votre manuel de l'utilisateur mais si vous conduisez votre voiture dans des conditions normales, vous devriez faire changer votre huile pour engrenages tous les 48 000 à 80 000 km pour une boîte automatique et tous les 96 000 à 160 000 km pour une boîte manuelle. Si vous soumettez régulièrement votre voiture à des conditions difficiles, par exemple pour remorquer d'autres véhicules ou pour conduire dans un environnement boueux, il peut s'avérer nécessaire de changer votre huile pour engrenages tous les 24 000 km.

Quels sont les signes indiquant qu'il faut changer l'huile pour engrenages ?

Soyez attentifs aux bruits et aux vibrations de votre boîte de vitesses lorsque vous passez les vitesses. Le mécanisme a-t-il tendance à patiner ou à produire des bruits sourds ? D'étranges odeurs de brûlé ou des bruits de grincement ou de raclement sont également des signes indiquant qu'il faut changer votre huile pour engrenages. Vérifiez la présence de fuites, car elles peuvent indiquer une contamination de l'huile. Si votre huile pour engrenages est foncée ou granuleuse, il est temps de la faire changer. Enfin, le fait que le témoin « Vérifier le moteur » s'allume sur votre tableau de bord est toujours un signe que quelque chose sous le capot requiert votre attention immédiate.