TOTAL a mis au point une solution de chaufferie biomasse intégrée en container. Ce système innovant répond aux besoins en énergie temporaires ou permanents des organisations professionnelles. L’installation leur permet d’optimiser considérablement les coûts et investissements liés au chauffage mais aussi de réduire significativement leur empreinte environnementale.

Au cœur d’un container semi-mobile, TOTAL intègre l’ensemble des éléments d’une chaufferie biomasse. On y retrouve les équipements de stockage du combustible, une chaudière, les éléments permettant le traitement des fumées afin d’éviter le rejet de particules fines dans l’atmosphère ainsi qu’un ballon tampon d’eau chaude.

Alimentée avec des TOTAL Pellets Premium, produits à partir du bois de forêts ardennaises durablement gérées, l’installation permet aux organisations de satisfaire leurs besoins en énergie. A travers elle, TOTAL favorise le recours à une énergie suivant des circuits d’approvisionnement courts.

infographie_total_heating_in_the_box.jpg

Economies en chauffage et réduction des émissions de CO2

Heating in The Box répond mieux aux besoins actuels en énergie des entreprises et organisations. La solution permet de produire de la chaleur mais aussi de l’électricité. Sa version Power in The Box intègre en effet une centrale de cogénération, pour alimenter un bâtiment à la fois en eau chaude et en électricité.

Le système permet aux entreprises de faire des économies sur leurs coûts d’énergie en ayant recours aux combustibles les plus compétitifs (comme le couplage des pellets et du mazout de chauffage), tout en réduisant de 80 % leurs émissions de CO2 par rapport à une solution classique.

Une installation de chauffage intégrée plus rentable

Le déploiement de la solution de chaufferie biomasse de TOTAL offre une rentabilité optimale pour toute organisation qui a besoin d’une puissance d’au moins 150 kilowatts. Système flexible, Heating in The Box permet de répondre aux besoins en énergie allant jusqu’à 2 mégawatts.

A travers des formules de leasing, l’organisation qui le souhaite peut variabiliser les coûts liés aux investissements dans l’installation de chauffage et à la consommation des combustibles. A travers Heating in The Box, la volonté est de vendre de la chaleur plus que du combustible.

Une installation de chauffage biomasse flexible

Avec cette solution, TOTAL veut répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Heating in The Box est une solution semi-mobile :

  • Elle peut être déployée pour répondre à des besoins temporaires, pour garantir l’alimentation en énergie d’un bâtiment pendant la durée de certains travaux par exemple.
  • Elle peut aussi être installée de manière permanente, pour des clients qui voient leurs besoins en énergie évoluer et qui, par manque de place ou pour éviter des investissements conséquents, préféreront recourir à cette solution innovante.

Une solution de chauffage pour allier plusieurs types d’énergie

La chaufferie biomasse semi-mobile de TOTAL peut être raccordée à tout système de chauffage existant. Elle permet de faire évoluer le mode de consommation de l’énergie des entreprises. En effet, les normes liées à une installation de chauffage traditionnelle sont définies pour répondre à des conditions extrêmes mais relativement rares. Les entreprises s’appuient donc souvent sur des installations surdimensionnées. Avec la chaufferie biomasse en container, ils peuvent mieux répondre aux besoins courants en énergie, en optimisant considérablement la consommation, tout en préservant une solution traditionnelle pour éventuellement faire face à des pics de demande en énergie.

La solution Heating in the Box offre donc aussi la possibilité d’allier deux types d’énergie, comme le mazout de chauffage, le gaz naturel, les énergies renouvelables (solaire et éolienne) et/ou la biomasse.

Dans le contexte d’une installation permanente, le container peut facilement être habillé selon les envies. Il est possible de le végétaliser ou encore de mettre en place un bardage bois.

 

Avantages / intérêts

  • Innovant : premier système de chaufferie pour plusieurs bâtiments, alliant différentes énergies afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
  • Economique : les pellets ne sont pas liés directement aux cotations pétrolières, et il est possible de choisir une seule source de chaleur ou plusieurs. L’investissement du projet est supporté par les différents bénéficiaires.
  • Environnemental : utilisation de pellets qui produisent une énergie naturelle, durable, locale et économique avec un approvisionnement en circuit court. Notons le traitement des fumées qui évite le rejet de particules fines dans l’atmosphère.
  • Mobile : chaudière dans un container de 12m de long, facilement raccordable.
  • Complémentaire et Complet : la biomasse (pellets) est complémentaire aux combustibles fossiles mais aussi aux énergies renouvelables (solaire et éolienne). Le système permet la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire.
  • Fiable et Optimal : le container est équipé de matériel performant, de qualité et à haut rendement. Il délivre une puissance jusqu’à 2 Mégawatts avec une gestion à distance et un contrat d’entretien. TOTAL se charge de tout.
  • Facile : la pose du container est rapide, il suffit de le raccorder aux systèmes existants. Rien n’est détruit ni démonté.
  • Solutions de financement : pour l’achat du container, ou plus simplement pour l’achat de chaleur, combinable avec un système de leasing.