Gammes EV Fluid: Total Quartz EV Fluids et Total Rubia EV Fluid

NOUVELLES GAMMES TOTAL QUARTZ EV FLUID ET TOTAL RUBIA EV FLUID POUR VÉHICULES HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES

 

EV-FLUIDS

 

 

Les défis environnementaux actuels et les réglementations qui en résultent forcent l’industrie automobile à innover en permanence tout en continuant à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de qualité et de performances.

Chez Total Lubrifiants, nous avons toujours travaillé main dans la main avec nos clients pour développer des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins spécifiques et garantissent un fonctionnement et un entretien optimaux de leurs véhicules et leurs équipements.

En tant que partenaire de confiance des constructeurs automobiles, Total Lubrifiants vise à devenir le principal acteur de l’énergie responsable. Cette ambition explique notre engagement à long terme de proposer des solutions techniques orientées vers l'humain et des performances durables. Notre objectif est de favoriser une mobilité plus propre, qui soit meilleure pour tous et pour l’environnement.

Après plusieurs mois de R&D, nous sommes très fiers d’avoir développé deux nouvelles gammes de produits hautement innovants qui répondent aux besoins des constructeurs automobiles et qui les aideront à concevoir des véhicules électriques et hybrides toujours plus efficaces. Ces fluides à hautes performances permettent d'assurer le bon fonctionnement des véhicules depuis leur sortie d’usine jusqu’à la fin de leur vie utile.

LES DÉFIS DU MARCHÉ EN PLEINE CROISSANCE DES VÉHICULES HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES

L'approche de l’industrie automobile en matière d'énergies vertes et de motorisations alternatives

La transition énergétique est désormais en bonne voie et les contraintes liées aux réglementations qui pèsent sur l’industrie automobile n’ont jamais été aussi lourdes. Une innovation constante est donc impérative.

Avec les préoccupations croissantes liées aux émissions des pots d’échappement qui incitent à créer des normes plus strictes sur le dioxyde de carbone et les polluants tels que les oxydes d’azote, les hydrocarbures non brûlés et les particules, les véhicules hybrides et électriques ne sont plus marginaux. Au contraire, ils représentent la nouvelle grande tendance de la technologie automobile.

Le coût des batteries a diminué de 75 % ces cinq dernières années et les motorisations de nouvelle génération présentent des performances améliorées. L’industrie automobile a pris des mesures énergiques pour saisir la tendance. Elle consacre quasiment l’ensemble de ses dépenses en R&D aux véhicules électriques (EV).

Les véhicules électriques, le marché de l'avenir

En 2017, on comptait environ trois millions de véhicules électriques en circulation dans le monde. Selon divers scénarios, on s’attend à ce que les ventes de véhicules électriques représentent de 10 à 50 % du marché des véhicules de tourisme d'ici 2030. Certains constructeurs automobiles ont même annoncé qu'ils projetaient d’arrêter entièrement la fabrication de modèles diesel. Ces prévisions ne se concrétiseront que si les performances des véhicules électriques s’améliorent considérablement en termes d’autonomie et de vitesse de charge.

Jusqu’à présent, les fluides n’ont pas été considérés comme une question importante dans la conception des véhicules hybrides et électriques. Mais aujourd’hui, les constructeurs recherchent de nouveaux produits qui les aideront à s’adapter à l’évolution des exigences. Ces fluides sont essentiels non seulement pour lubrifier et refroidir les nouveaux types de groupes motopropulseurs et de transmissions, mais également pour réguler la température de la batterie et de l’électronique de puissance du véhicule.

 

TOTAL QUARTZ EV FLUID ET TOTAL RUBIA EV FLUID : DEUX NOUVELLES GAMMES POUR VÉHICULES HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES

En avant-première mondiale et après plusieurs mois de R&D, Total Lubrifiants, acteur majeur sur le marché mondial des lubrifiants, a lancé deux gammes de fluides spécialement conçues pour répondre aux besoins des véhicules hybrides et électriques : TOTAL QUARTZ EV FLUID pour les véhicules de tourisme et TOTAL RUBIA EV FLUID pour les véhicules industriels et utilitaires.

A mesure que les véhicules hybrides et électriques gagnent en puissance et que leur autonomie et leur vitesse de charge s’améliorent, les fluides classiques ne conviennent plus en termes de robustesse, de résistance à la chaleur et de capacité de refroidissement.

TOTAL QUARTZ EV FLUID et TOTAL RUBIA EV FLUID sont les premières gammes de fluides sur le marché à répondre aux exigences spécifiques de ces véhicules et à s’adapter aux contraintes électriques, thermiques et de friction qui leur sont associées.

 

Répondre aux impératifs d’innovation des constructeurs automobiles et aux défis d’un secteur industriel en pleine mutation

À la lumière des profonds changements qui apparaissent dans l’industrie automobile et des enjeux politiques et économiques majeurs qu’ils impliquent, Total Lubrifiants a anticipé très tôt les besoins émergents du marché et s'est lancé dans la mise au point de nouveaux types de fluides correspondant aux attentes des constructeurs automobiles. Grâce à cet engagement profond et de longue date en R&D, Total Lubrifiants est aujourd’hui en mesure de proposer aux constructeurs automobiles deux nouvelles gammes de fluides qui les aideront à développer des véhicules hybrides et électriques plus efficaces et à les maintenir dans des conditions de fonctionnement optimales.

Des fluides dotés de propriétés techniques spécifiques offrant une longévité inégalée

Les nouvelles contraintes techniques relatives à l’électrification des véhicules nécessitent le développement de nouveaux fluides qui doivent présenter les propriétés suivantes :

Propriétés diélectriques

Les fluides utilisés dans les véhicules électriques doivent posséder des propriétés d’isolation électrique. Le fluide doit être isolant pour empêcher tout amorçage d'arc car il sera en contact étroit avec les composants électriques et/ou électroniques du véhicule. Les propriétés diélectriques doivent rester stables dans le temps même dans des conditions de fonctionnement difficiles : températures élevées, oxydation, humidité, abrasion par particules.

 

Compatibilité avec les matériaux

Le fluide et les nouveaux composants du véhicule électrique sont en contact direct. De nouveaux défis doivent être relevés quant à la compatibilité du fluide avec différents types de matériaux pour éviter les conséquences suivantes : dilatation, rupture, corrosion, etc. Le cuivre est un matériau essentiel pour ces applications. En effet, sa conductivité électrique élevée en fait le principal composant critique utilisé pour les câblages, les bobinages et les organes électriques. C’est pourquoi il est extrêmement important de développer un fluide présentant une excellente compatibilité avec le cuivre.

 

Propriétés thermiques

L'électronique de puissance et le moteur électrique doivent fonctionner dans une plage de température définie. Un fonctionnement dans une plage de température supérieure à la normale réduit inévitablement la durée de vie, l’efficacité et la puissance du véhicule. Les composants sont soumis à l’effet Joule, autrement dit à la dissipation de la chaleur de l’énergie électrique. Un fluide doit par conséquent assurer une dissipation thermique efficace à des températures pouvant atteindre 180 °C.

 

Fonctionnalités de lubrification standard et propriétés optimales de friction

Pour protéger les différentes pièces mécaniques de ces nouveaux groupes motopropulseurs, les gammes de fluides assurent une lubrification standard qui prolonge le fonctionnement du système en limitant l’usure, l’oxydation et la corrosion. Elles assurent également les propriétés optimales de friction nécessaires pour garantir des changements de rapports en douceur dans les véhicules hybrides.

 

quartz.jpg

 

  

rubia.jpg

 

 

Total Quartz EV Drive R :

Une technologie spécifique pour une nouvelle génération de réducteurs de transmission électrique

  • Garantit la longévité des engrenages et des roulements à rouleaux tournant à très grande vitesse.
  • Présente des propriétés de résistance au moussage et de désaération optimales pendant toute la vie des véhicules.
  • Formulé pour une excellente pompabilité même à très basse température.

Total Quartz EV Drive MP :

Conçu pour les réducteurs, les moteurs électriques et l’électronique de puissance

  • Protège contre les courts-circuits et l’électricité statique.
  • Assure une régulation de température optimale (même lors d’une charge rapide).
  • Garantit la compatibilité avec les bobines de cuivre et les matériaux polymères.
  • Présente d’excellentes propriétés anti-usure (engrenages et roulements à rouleaux).

Total Quartz EV Battery :

Fluide à hautes performances pour la gestion thermique de la batterie

  • Protège contre les courts-circuits et l’électricité statique.
  • Présente une très haute résistance à l’oxydation.
  • Assure une grande protection contre le risque de propagation du feu.
  • Conserve une très faible viscosité pendant toute la vie du véhicule, ce qui assure un échange calorique efficace.

Total Quartz EV AMT :

Lubrifiant à hautes performances pour transmissions manuelles automatisées dans des véhicules hybrides

  • Garantit la compatibilité avec les bobines de cuivre et les matériaux polymères.
  • Assure une régulation de température optimale.
  • Protège contre les courts-circuits et l’électricité statique.
  • Présente d’excellentes propriétés anti-usure (engrenages et roulements à rouleaux).
  • Entretient un excellent confort dans les changements de rapports et une grande longévité des composants.

Total Quartz EV-AT :

Lubrifiant à hautes performances pour transmissions Step-AT hybridées

  • Garantit la compatibilité avec les bobines de cuivre et les matériaux polymères.
  • Assure une régulation de température optimale.
  • Protège contre les courts-circuits et l’électricité statique.
  • Présente d’excellentes propriétés anti-usure (engrenages et roulements à rouleaux).
  • Entretient des propriétés optimales de friction et d’excellentes performances de résistance au moussage et de désaération.

TOTAL LUBRIFIANTS : ENGAGÉ POUR UNE MOBILITÉ PLUS PROPRE

 

En avant-première mondiale et après plusieurs mois de R&D, Total Lubrifiants, acteur majeur sur le marché mondial des lubrifiants, a lancé deux gammes de fluides spécialement conçues pour répondre aux besoins des véhicules hybrides et électriques : TOTAL QUARTZ EV FLUID pour les véhicules de tourisme et TOTAL RUBIA EV FLUID pour les véhicules industriels et utilitaires.

A mesure que les véhicules hybrides et électriques gagnent en puissance et que leur autonomie et leur vitesse de charge s’améliorent, les fluides classiques ne conviennent plus en termes de robustesse, de résistance à la chaleur et de capacité de refroidissement.

TOTAL QUARTZ EV FLUID et TOTAL RUBIA EV FLUID sont les premières gammes de fluides sur le marché à répondre aux exigences spécifiques de ces véhicules et à s’adapter aux contraintes électriques, thermiques et de friction qui leur sont associées.