Skip to content

26/02/2020 News

Total Ertvelde reconnu comme « Factory of the Future »

26/2/2020 - Total Ertvelde (Belgique) a passé avec brio un rigoureux audit et pourra dès à présent porter le titre de “Factory of the Future“ – Usine du futur. Une première pour le groupe Total.

Les usines du futur font partie intégrante du processus d'innovation au sein de l'industrie 4.0.  « The European Factories of the Future Research Association » ou EFFRA est une organisation à but non lucratif du secteur industriel qui a pour objectif de promouvoir le développement de technologies nouvelles et innovantes. La EFFRA représente la partie privée du partenariat public-privé “Factories of the Future“. En Flandre, l’organisation est le résultat d’un partenariat entre Agoria Flanders, Sirris, Fevia Flanders, Fedustria Vlaanderen, Essenscia Vlaanderen, Centexbel, Catalisti et Flanders ’FOOD.

À ce jour, seules 38 entreprises flamandes ont reçu cette remarquable distinction. Cette année, quatre candidats ont été nommés « Factory of the Future » : Total Ertvelde, Audi Brussels (Forest), Kautex Textron Benelux (Tessenderlo) et Vandemoortele (Izegem). Plus de 600 entreprises manufacturières flamandes ont entamé leur processus de transition.

Sept domaines de transition

Une “Factory of the Future” excelle dans sa manière d’appréhender sept domaines de transition :  Advanced Manufacturing Technologies, Digital Factory, Eco Factory, End-to-End Customer Focussed Engineering, Human-centred manufacturing, Smart Manufacturing et Value Chain Oriented Open Factory.

Le candidat doit alors présenter une (auto)réflexion approfondie à un panel d'experts. L'audit intervient après l’analyse de ce document. Ensuite, le jury interroge le management sur plusieurs sujets concernant le rapport. Une visite approfondie de l’usine s’ensuit afin de valider l’ensemble. Après délibération et en fonction des résultats, le titre “Factory of the Future“ est attribué ou non.

Total Ertvelde est très fier de remporter ce titre. Cela fait d’Ertvelde la première usine du Groupe à recevoir ce titre si particulier.

Total Ertvelde

Stratégiquement situé à proximité du canal Gand - Terneuzen, Total Ertvelde est le plus important producteur de lubrifiants en Belgique et le second plus grand au sein de Total Europe. Total Ertvelde est un acteur international qui emploie 190 personnes et produit chaque année environ 185 000 tonnes de lubrifiants complexes pour différents secteurs. Le site est également le cœur des services logistiques pour une grande partie de l'Europe. La troisième unité du site est ANAC. Cette dernière met à disposition mondialement son expertise sur les lubrifiants usagés.

Depuis l’inauguration de la nouvelle usine en 1991, Total Ertvelde est une vitrine en termes d'automatisation et de technologies innovantes. Total Ertvelde est déterminé à conserver ce rôle de future forward innovator. Cela implique que la technologie est vérifiée continuellement par rapport aux besoins de la production.

L’excellence opérationnelle

L'optimisation des processus, l'excellence opérationnelle et la satisfaction client sont des facteurs clés. Cela est uniquement possible si la sécurité et l'implication des collaborateurs sont placées au centre notre vision. Total Ertvelde crée de la valeur ajoutée en associant en permanence ses collaborateurs à la mise en œuvre de technologies innovantes. Pour cela, nous avis mis en place des mini-entreprises qui regroupent des petites équipes de collaborateurs sur un sujet précis. Ces équipes effectuent un travail de réflexion sur les processus ou les projets et fournissent un retour direct afin que les ajustements nécessaires puissent être effectués rapidement. Les collaborateurs reçoivent une formation continue, ils participent activement à l'évaluation des nouvelles technologies et à la mise en place d'outils qui viennent contribuer à l’amélioration de leur santé et leur bien-être.

Grâce à des processus solides et à un contrôle de qualité approfondie, Total Ertvelde est en mesure d’anticiper de manière flexible les exigences élevées de ses clients.

ANAC est le centre de compétence mondial pour les analyses des lubrifiants usagés qui constituent la base de la gestion de flotte et de la maintenance préventive pour nos clients. Les atouts les plus importants de ANAC sont le big data et la connexion numérique via un réseau mondial de laboratoires certifiés. Le laboratoire central est situé sur le site d'Ertvelde. Il est connecté digitalement à une trentaine de laboratoires certifiés qui effectuent des analyses selon les normes et procédures strictes de ANAC.

Niveau d’ambition

Le développement durable est important pour Total Ertvelde. L'entreprise détient le certificat ISO50001, a reçu la charte environnementale VOKA ainsi que la charte de l'entreprise durable. Les ambitions de Total Ertvelde sont élevées ! L'entreprise souhaite continuer à s’appuyer sur ses atouts dans les années à venir. Le maintien d'un bon équilibre entre l'homme et la machine est une priorité.

 

ertvelde-usine-du-futur.png