Le gasoil diesel ou anciennement mazout Extra est un combustible de qualité supérieure utilisé pour le chauffage mais aussi comme carburant dans des engins non-routiers. Découvrez ce qui le différencie du mazout ordinaire.

A côté du mazout ordinaire et du Total Mazout Ultra de qualité supérieure, Total propose du gasoil diesel. Ses caractéristiques diffèrent en plusieurs points de celles des autres combustibles.

Qu’est-ce que le gasoil diesel ?

Depuis le 1 juillet 2018, le mazout Extra se dénomme le gasoil diesel. Même si son appellation a changé, sa composition reste la même. C’est un combustible issu du pétrole, comme le mazout ordinaire. Il a toutefois la particularité de contenir moins de soufre que le gasoil de chauffage ordinaire. Ainsi, la teneur en soufre du gasoil diesel est de 10 ppm (0,001 %) alors que, depuis le 1er janvier 2016, celle du mazout ordinaire s’élève à 50 ppm. Il présente aussi un niveau de cétane plus élevé.

Certains types de gasoil diesel contiennent également une part de biocarburant, ce qui contribue à limiter encore davantage votre impact sur l’environnement. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

Quelles sont les applications du gasoil diesel ?

Le gasoil diesel livré chez vous peut être brûlé dans certains types de chaudière à condensation, selon les exigences du prescripteur de votre chaudière.

Néanmoins, il est surtout utilisé comme carburant. En effet, si, en Belgique, il est interdit d’utiliser du mazout comme carburant pour son véhicule, il existe toutefois une série d’exceptions pour certains types d’engins. Il s’agit :

  • des tracteurs et autres engins agricoles et forestiers ;
  • des machines de chantiers mobiles ;
  • des moteurs stationnaires.

Pour pouvoir utiliser du gasoil diesel dans le moteur de l’un de ces engins, il suffit de demander une autorisation au SPF Finances. Vous obtiendrez ainsi une plaque fiscale présentant des caractères et liserés blancs sur fond rouge, commençant par la lettre G. Celle-ci doit évidemment être fixée sur l’engin qui roule au gasoil diesel.

Quelles sont les propriétés du gasoil diesel, ou mazout Extra ?

Les caractéristiques du gasoil diesel – haut niveau de cétane, teneur en soufre moindre – lui confèrent plusieurs propriétés intéressantes :

  • il est plus propre : son haut niveau de cétane permet une meilleure combustion et réduit donc les dépôts et les fumées noires ;
  • il est plus performant : utilisé comme carburant, il permet un meilleur démarrage à froid, réduit les bruits moteurs et produit moins de gouttelettes acides, nocives pour les pots catalytiques et les filtres à particules ;
  • il est moins polluant : sa moindre teneur en soufre permet de réduire considérablement les rejets en SO2 (dioxyde de soufre) dans l’atmosphère lors de la combustion du carburant.

Comment commander du mazout Extra ?

Pour commander votre mazout Extra, rendez-vous sur notre carte en ligne pour découvrir les fournisseurs de mazout proches de chez vous.

 

Total Mazout Ultra

Découvrez Total Mazout Ultra, le mazout de qualité supérieur

Se chauffer au mazout

Toutes nos solutions et conseils pour se chauffer au mazout

Trouver un distributeur

Trouver un distributeur dans votre région