Faire des économies de carburant, c’est possible en adoptant l’éco-conduite ainsi qu’en posant certains gestes simples. TOTAL vous donne quelques astuces pour y parvenir.

conseils_auto.jpg

Savez-vous qu’il est possible d’économiser jusqu’à 10 % de carburant en réalisant quelques gestes basiques? Êtes-vous au courant qu’une conduite plus souple peut aussi vous permettre de faire des économies de carburant? Nous vous dévoilons quelques trucs pour réduire votre budget carburant.

Des économies de carburant en quelques gestes

En étant attentif aux quelques éléments suivants, vous constaterez rapidement une diminution de votre consommation de carburants.

Ne négligez pas l’entretien

Pour une bonne combustion du carburant dans votre moteur, celui-ci doit être bien propre et bien réglé. En faisant entretenir votre voiture régulièrement, vous faites en sorte que votre voiture reste performante.

Vous pouvez contrôler différents éléments par vous-même. C’est notamment le cas du filtre à air qui, s’il est encrassé, entraîne une mauvaise combustion du carburant.

 

Vérifiez la pression de vos pneus

Un sous-gonflage des pneus peut entraîner une surconsommation de carburant. N’hésitez donc pas à vérifier la pression de vos pneus. C’est gratuit dans les stations TOTAL.

Allégez votre véhicule

Plus votre voiture est chargée, plus elle consomme. De plus, certains éléments handicapent l’aérodynamisme de votre véhicule. Retirez-en donc tous les éléments inutiles :

  • galeries de toit ;
  • porte-bagages ;
  • etc.

Fermez vos vitres à grande vitesse

Dans un souci d’aérodynamisme également, vous veillerez à bien fermer toutes les fenêtres de votre voiture lorsque vous roulez à grande vitesse. Chaque ouverture constitue autant de prises au vent, qui freinent votre véhicule. S’il fait trop chaud, utilisez la climatisation. Par contre, en ville, vous pouvez ouvrir vos fenêtres pour éviter de consommer trop avec la climatisation.

05-consommation.jpg

L’éco-conduite, une attitude qui réduit votre consommation

Au-delà de ces gestes simples, vous pouvez aussi économiser du carburant en adoptant une conduite plus souple. C’est ce qu’on appelle l’éco-conduite. On peut l’appliquer à différentes étapes de la conduite :

  • avant de démarrer : pensez au covoiturage, qui est le moyen le plus simple de limiter la consommation et les émissions globales ;
  • au démarrage : roulez plus doucement, en attendant que le moteur chauffe et n'hésitez pas à couper le contact pour tout arrêt de plus d’une minute ;
  • en route :
    • roulez à vitesse constante en évitant autant que possible, par l’anticipation, les coups d’accélérateur ou de freins intempestifs qui augmentent la consommation et les émissions de gaz ;
    • passez le rapport supérieur dès que vous le pouvez, à partir de 1500 ou 2000 tours/minute ;

Des produits qui réduisent votre consommation de carburant

En plus des gestes que vous pouvez poser et de l’attitude que vous pouvez adopter pour économiser du carburant, vous pouvez aussi faire confiance aux produits proposés par TOTAL pour réduire votre consommation. Ainsi, en utilisant les carburants TOTAL Excellium et les huiles moteur TOTAL Quartz, vous pouvez aussi économiser de l’énergie.