Le gasoil diesel, anciennement appelé mazout Extra, peut être utilisé comme carburant alternatif au diesel uniquement pour les véhicules agricoles ou forestiers : tracteurs, moissonneuses, ensileuses... En proposant un mazout Extra de qualité aux professionnels du secteur agricole, TOTAL veille à la préservation de leur matériel en leur garantissant un rendement optimal.

En Belgique, seuls les engins utilisés dans le cadre d’exploitations agricoles et forestières, et dans certains cas ceux des entreprises de travaux publics, sont autorisés à recourir au gasoil diesel, aussi appelé mazout Extra, comme carburant moteur.

Identifiable à sa couleur rouge, il a des caractéristiques proches du mazout, à quelques différences près :

  • il contient moins de soufre, ce qui réduit les émissions d’oxyde de soufre ;
  • il présente un indice de cétane plus élevé, assurant un meilleur fonctionnement du moteur à froid ;
  • il peut comporter une part de biocarburants.

Le gasoil diesel est compatible avec les catalyseurs et filtres à particules qu’intègrent les engins agricoles.

Le gasoil diesel, un produit adapté aux engins agricoles

Le gasoil diesel répond aux exigences du secteur agricole pour de multiples raisons.

  • Il améliore les performances du moteur :

L’indice de cétane élevé du gasoil diesel permet une amélioration du démarrage à froid en assurant un bon fonctionnement du moteur.

Cette caractéristique en fait aussi un carburant à la combustion plus propre. Au-delà d’une diminution des émissions d’oxyde de soufre, les fumées noires à froid et en accélération sont réduites. Le bruit des moteurs est aussi amoindri.

  • Le gasoil diesel, pour une lubrification optimale de la pompe à injection :

Les professionnels de la mécanique vous diront que le soufre est un lubrifiant moteur naturel. Or, le gasoil diesel, comme précisé, présente une faible teneur en soufre. Afin de compenser cette diminution du pouvoir lubrifiant, TOTAL ajoute un additif au carburant afin de répondre à l’exigence du pouvoir lubrifiant spécifié dans la norme NBN EN 590.

  • Le gasoil diesel, plus respectueux de vos outils de travail :

Sa combustion entraine une très faible formation de dépôts sur les points les plus chauds : nez d’injecteurs, chambre de combustion et soupapes d’échappement. Les résidus de combustion forment un dépôt compact et dur, réduisant l’étanchéité et créant des problèmes de colmatage au niveau des injecteurs. Le gasoil diesel de qualité proposé par Total prend donc soin de vos outils de travail en réduisant le risque de panne et en prolongeant leur durée de vie.

  • Il est plus respectueux de l’environnement :

Les professionnels de l’agriculture ou de la forêt, plus que beaucoup d’autres, sont conscients des enjeux environnementaux, tout comme nous. Le gasoil diesel est plus respectueux de l’environnement que d’autres carburants. Son utilisation entraine une réduction de 75 % des émissions de dioxyde de soufre (SO2) dans l’atmosphère lors de la combustion. 

Une faible teneur en soufre contribue également à la réduction des émissions de particules imbrûlées ainsi qu’au bon fonctionnement et à la longévité des pots catalytiques et des filtres à particules. 

Pour vos besoins en carburant, retrouvez la liste des fournisseurs Total en cliquant ici.