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Bitumes routier: AZALT

Les bitumes de la gamme AZALT sont adaptés à la fabrication de la plupart des matériaux bitumineux à usages routiers. Leur procédé de fabrication repose principalement sur la distillation directe de pétroles bruts sélectionnés.

Application

Les domaines d'application des bitumes AZALT concernent d'une part les matériaux enrobés à chaud, premier poste d'utilisation des bitumes, et d'autre part la production de liants anhydres principalement destinés aux techniques de répandage : 

  • les enrobés à chaud s'appliquent en couches de roulement (bétons bitumineux, enrobés minces, enrobés drainants) ou en couches de structure 
  • les liants anhydres sont fabriqués par mélange de bitume routier avec des fluxants pétroliers sélectionnés
  • les asphaltes coulés demandent de concilier, par un choix adapté du bitume, un comportement satisfaisant à la mise en oeuvre et une résistance suffisante à l'indentation.

Bitumes durs: MODULOTAL

Les bitumes MODULOTAL sont adaptés à la fabrication d'Enrobés à Module Elevé (EME) destinés aux couches d'assises des chaussées aussi bien en construction neuve qu'en renforcement.

Application

Leur rhéologie associée à des dosages en accord avec les niveaux de déflexion de la structure routière confère aux enrobés des modules élastiques et des résistances à la fatigue permettant des réductions d'épaisseur généralement significatives. Ceci constitue un double intérêt:

  • économie de matériaux
  • technique adaptée dans les sites concernés par des contraintes de seuils

A chaud, ces enrobés présentent de bonnes résistances aux déformations permanentes et à l'orniérage.

Bitumes modifiés: STYRELF

Obtenu par réticulation d'élastomères dans le bitume, les STYRELF sont des liants bitumineux particulièrement adaptés à la fabrication des matériaux à usages routiers de haute performance.

Enrobés et enduits superficiels

Les propriétés rhéologiques de ce bitume ont été modifiées par l'ajout de polymère élastomère et de réactif pendant la fabrication. 

Les STYRELF sont disponibles pour enrobage à chaud, enduits superficiels, émulsions de bitume modifié.

Bitume polymère réticulé pour enrobés hautes performances.

STYRELF 45/80 50 COPRO - STYRELF Intakt 50

Bitumes antiorniérants: ORNITAL

ORNITAL a été conçu pour améliorer la résistance aux déformations des chaussées soumises à un trafic poids lourds élevé.

Application

ORNITAL se caractérise par des propriétés spécifiques conduisant à un caractère antiorniérant :

  • Faible susceptibilité thermique
  • Consistance élevée à chaud (module voisin de celui d'un 20/30)
  • Bon comportement à basse température (module voisin de celui d'un 50/70)

Utilisé dans la formulation des enrobés pour couches de roulement et de liaison, le bitume ORNITAL est particulièrement adapté aux chaussées soumises à un trafic poids lourds élevé.

Liants clairs (application à chaud et à froid) : KROMATIS

L'amélioration du cadre de vie et de la sécurité conduit aujourd'hui à accorder une part croissante à la couleur dans la voirie urbaine. Pour répondre à cette attente, Total a créé les liants KROMATIS® qui permettent la coloration de tous types de revêtements et qui donnent accès à une très large palette de couleurs.

Avec KROMATIS, mettez de la couleur dans votre environnement

La gamme KROMATIS est constituée de liants clairs au comportement proche de celui des bitumes classiques. Les KROMATIS donnent accès à une très large palette de couleurs pour les revêtements de type :

  • Enrobés colorés
  • Asphalte coulé coloré
  • Enrobés coulés à froid colorés

LES BITUMES POUR ENROBÉS TIÈDEs : AZALT ECO²

L’AZALT ECO² est destiné à la fabrication d’enrobés bitumineux tièdes. Ce liant « prêt à l’emploi » permet de réduire de 40°C les températures de fabrication et d’application des enrobés bitumineux à usage routier.

De la même manière qu’un bitume « classique » de la gamme AZALT, l’AZALT ECO² répond aux spécifications de la norme EN 12591.

Pour plus d'infos, téléchargez notre brochure ici.

FLUX POUR LES ÉMULSIONS DE BITUMEs : GREENFLUX

Les GREENFLUX sont des flux formulés spécialement pour la fabrication de liants anhydres et pour le fluxage des émulsions de bitume. Ils sont obtenus à partir d'un mélange de pétroles bruts sélectionnés pour leurs caractéristiques physico-chimiques.

Les GREENFLUX sont disponibles soit pour des émulsions avec du bitume pur, soit pour du bitume modifié par des polymères.

La gamme GREENFLUX peut être utilisée en toute sécurité par les opérateurs : le scénario d'exposition (dans la fiche de données de sécurité étendue) du GREENFLUX est approuvé par des associations industrielles telles que la SFERB (Section des Fabricants d'Emulsions Routières de Bitume) et l'URSIF (Union des Syndicats de l'industrie Routière Française), membre de l'IBEF (International Bitumen Emulsion Federation).

ÉMULSIONS POUR LES TRAITEMENTS DE SURFACE ET LES COUCHES D'ACCROCHAGE : AQUALT

L'AQUALT est une gamme d'émulsions de bitume (à la fois non modifiées et modifiées par des polymères), principalement utilisées pour les traitements de surface et pour les couches d'accrochage.

Il s'agit d'une méthode rentable pour imperméabiliser, fournir la résistance au dérapage souhaité et améliorer toute détérioration de la surface sur toutes les catégories de routes.

REGENIS : UN LIANT POUR LE RECYCLAGE DE L'ASPHALTE

La gamme de liants REGENIS a été spécialement conçue pour les applications de recyclage à chaud. La gamme REGENIS permet de répondre à l'ensemble des configurations : taux de recyclage faibles à modérés ou élevés (pourcentage de la chaussée en asphalte recyclée), recyclage sur site ou en usine.

Les mélanges d'asphalte fabriqués à partir d'un revêtement en asphalte recyclé et du liant REGENIS offrent des performances mécaniques rajeunies (restaurées). Ils sont donc utilisés dans de nombreuses applications telles que les couches de surface et les couches de base.