Obligatoire, l’entretien de votre chaudière à mazout est réalisé par un professionnel agréé et permet de garantir votre sécurité ainsi que les performances optimales de votre installation.

Si votre maison est équipée d’une chaudière à mazout, vous devez obligatoirement la faire entretenir régulièrement. Mais quelles sont les opérations effectuées lors de l’entretien de chaudière ? Quels sont les avantages d’avoir une chaudière bien entretenue ? Combien coûte l’entretien ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous.

En quoi consiste l’entretien d’une chaudière ?

L’entretien d’une chaudière est une opération qui comporte plusieurs étapes et qui, comme pour l’entretien de la citerne, doit être réalisée par un professionnel agréé. Il doit être effectué tous les trois ans en Wallonie et à Bruxelles, et tous les deux ans en Flandre. Un contrôle de l’installation est en outre obligatoire chaque année.

L’entretien comporte plusieurs étapes et consiste principalement en un nettoyage minutieux des différentes parties de la chaudière.

Nettoyage du corps de chauffe et du foyer

En utilisant des produits adaptés ou un hérisson de ramoneur, le chauffagiste qui réalise l’entretien de votre chaudière va tout d’abord procéder au nettoyage du corps de chauffe, du foyer, et de tous les éléments qu’ils comportent (trappes de visite, portes, parois, etc.). Il utilise un aspirateur industriel pour récolter les morceaux de suie qui se détachent au cours du nettoyage.

Nettoyage du brûleur

Le brûleur est l’élément de la chaudière qui assure la combustion du mazout. Il est donc particulièrement important qu’il soit en bon état. Lors de l’entretien, le technicien va s’en assurer et veiller à le nettoyer minutieusement. Il nettoiera également le filtre à mazout dont est équipé votre brûleur.

Contrôle du gicleur

Le gicleur d’une chaudière y achemine le combustible qui sera brûlé. Il s’agit d’un élément qui est sensible à l’usure et qui compte donc parmi les pièces les plus souvent remplacées lors de l’entretien de la chaudière. Si la pièce ne doit pas être remplacée, elle sera nettoyée par le technicien.

Ramonage du conduit d’évacuation

Dernière opération qui fera sans doute partie de l’entretien de votre chaudière, le ramonage du conduit d’évacuation des fumées produites par la chaudière est effectué à l’aide de hérissons de ramonage. Il permet de débarrasser le conduit de l’excès de suie qui s’y accumule pour assurer votre sécurité et éviter une surconsommation.

Pourquoi faut-il faire entretenir sa chaudière ?

Si un entretien de chaudière vous semble coûteux – entre 130 et 220 euros environ –, sachez qu’il s’agit d’une opération qui vous apporte de nombreux bénéfices :

  • l’attestation fournie par le chauffagiste au terme de l’entretien est souvent demandée par les assurances en cas de problème (incendie, etc.) ;
  • une chaudière bien entretenue consommera moins et vous fera donc économiser de l’argent : on gagne 5 à 10 % de rendement en faisant entretenir régulièrement sa chaudière ;
  • une chaudière bien entretenue est plus sûre : moins de risque de feu de cheminée, d’intoxication au CO, etc.
  • une chaudière bien entretenue dure plus longtemps.

Pour toutes ces raisons, l’entretien de la chaudière n’est pas seulement un prescrit légal, mais aussi un geste plein de bon sens.

Trouver un distributeur

Trouver un distributeur dans votre région

Total Mazout Ultra

Découvrez Total Mazout Ultra, le mazout de qualité supérieur

Se chauffer au mazout

Toutes nos solutions et conseils pour se chauffer au mazout