Les granulés de bois sont de plus en plus appréciés par les ménages belges. Et pour cause, le chauffage aux pellets présente de nombreux avantages.

Energie naturelle, pratique et renouvelable, le pellet séduit un grand nombre de consommateurs. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le chauffage aux pellets.

Comment fonctionne le chauffage aux pellets ?

Utilisé comme combustible de chauffage, le pellet, aussi appelé granulé de bois, est un petit cylindre fabriqué à base de sciures de bois sèches soumises à haute compression afin d’être agglomérées. Les pellets TOTAL sont composés uniquement de résidus d’une seule essence, les résineux, de manière à les rendre plus performants.

Aujourd’hui, le chauffage au pellet est de plus en plus répandu. Les granulés de bois peuvent ainsi alimenter :

  • un appareil d’appoint (un poêle) ;
  • ou une installation de chauffage central (une chaudière) via notamment, une chaudière à biomasse

Des pellets en sacs, en palettes ou en vrac

Les chaudières sont approvisionnées de manière automatique par des pellets qui vous sont livrés en vrac, grâce à un camion-souffleur.

Les poêles peuvent également être alimentés de la sorte mais ils le sont généralement de manière manuelle, comme l’est un poêle à bois par exemple. Dans ce cas, il faudra opter pour des pellets en sacs. Ceux-ci sont livrés par palette. Vous pouvez également les enlever vous-même à l’unité auprès de nos fournisseurs ou des stations-essence.

Découvrez la liste des fournisseurs agréés Total Pellets Premium ici

Le chauffage aux pellets, un choix durable

Différents types et qualités de pellets sont proposés sur le marché. Les pellets certifiés DINplus, tels que les TOTAL Pellets Premium , sont 100 % naturels. Ils sont uniquement constitués de déchets issus de forêts exploitées en Belgique, en accord avec le label PEFC, qui garantit leur renouvellement. Des arbres sont donc replantés à mesure qu’ils sont coupés et aucun arbre n’est abattu spécialement pour fabriquer des granulés de bois.

Le pellet est aussi une énergie neutre en CO2. Le CO2 émis lors de sa combustion est en effet absorbé par les arbres durant leur croissance. Enfin, l’impact de la fabrication des pellets et de leur transport sur l’environnement est également limité puisque ces étapes sont réalisées sur le sol belge. 

A tous ces égards, le chauffage aux pellets apparaît comme un choix écologique, encourageant l’économie locale.

Le pellet, une énergie performante

Parce qu’ils présentent un faible taux d’humidité, les TOTAL Pellets Premium possèdent un haut pouvoir calorifique, supérieur aux bûches de bois traditionnelles ou aux plaquettes de bois.

Le stockage des pellets, un élément crucial

Pour préserver toute leur performance, les pellets doivent être entreposés à l’abri de toute humidité. C’est pourquoi il vous faudra accorder une attention particulière au stockage de vos pellets. En opérant de la sorte, ils auront une longue durée de vie et délivreront tout leur potentiel.

Le chauffage aux pellets : économique et pratique

Si l’installation d’une chaudière à pellets est plus onéreuse qu’un appareil fonctionnant au gaz ou au mazout, le prix du pellet est moins soumis aux variations du marché.

Enfin, le chauffage au pellet, comme le mazout, vous offre une grande autonomie. Vous êtes libre de commander vos granulés de bois quand vous le souhaitez et de faire appel au distributeur de pellets de votre choix.