Il existe de nombreux leviers sur lesquels appuyer pour réduire sa consommation d’énergie.  Découvrez nos conseils.

Astuces pour réduire la facture de chauffage au mazout

Entretenez vos installations. Une chaudière mal entretenue peut entraîner une surconsommation de mazout de l’ordre de 10 %. Purger ses radiateurs permet également de garantir le rendement de votre installation de chauffage.

Isolez. La première énergie épargnée est celle qui n’est pas consommée et celle qui n’est pas perdue.

Achetez votre mazout de chauffage au meilleur prix. Les prix du mazout évoluent. Commander au bon moment, quand les prix sont bas, c’est directement réaliser des économies.

Privilégiez un mazout de qualité, comme le Total Mazout Ultra, qui garantit le meilleur rendement de votre installation. Trouvez un fournisseur de mazout près de chez vous.

Quelles énergies alternatives pour consommer mieux ?

Le mazout est une énergie de chauffage qui se combine bien avec d’autres combustibles. Les prix de chacune des énergies évoluent plus ou moins tout au long de l’année. Il peut être intéressant de s’appuyer sur un mix énergétique, en combinant divers combustibles, afin de se mettre à l’abri d’une trop grande volatilité des prix.

Le chauffage au gaz naturel, si vous pouvez vous connecter à un réseau, est une excellente alternative au mazout de chauffage.

Chauffage au pellet et panneaux photovoltaïques : optez pour le renouvelable

En installant des panneaux photovoltaïques, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité et éventuellement revendre le surplus d’énergie produite. Des panneaux solaires thermiques permettent de réduire vos besoins en énergie pour chauffer l’eau des sanitaires.

Le chauffage au pellet est aussi une alternative très intéressante. Les pellets TOTAL Pellet Premium , produits entièrement en Belgique, garantissent une chaleur confortable, un haut rendement, en étant respectueux de l’environnement.

Adoptez une consommation éco-responsable

Réalisez des économies d’énergie en adoptant un comportement éco-responsable. L’enjeu premier est d’abord d’éviter tout gaspillage.

Chauffez uniquement quand cela est nécessaire et à bonne température. La température d’une pièce de vie doit idéalement se situer entre 19 et 20°C. Une chambre doit être chauffée à 17° C. Un degré de moins peut représenter jusqu’à 7 % d’économie.