AdBlue ® pour moteur diesel

L’AdBlue est un produit composé d’urée et d’eau qui est utilisé dans les nouveaux moteurs diesel pour répondre aux normes environnementales les plus sévères. Découvrez, dans le détail, toutes les caractéristiques de l’AdBlue.

02-logo_adblue.png

Aujourd’hui, la protection de l’environnement; est un principe bien intégré dans tous les esprits. Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et, suite à l’adoption de réglementations environnementales européennes de plus en plus sévères, ils ont consenti beaucoup d’efforts pour réduire les émissions de leurs véhicules. Dans ce cadre, l’AdBlue joue un rôle très important.

Qu’est-ce que l’AdBlue

L’AdBlue étant une marque déposée, sa composition ne varie pas. Il est utilisé dans la plupart des moteurs diesel récents.

La composition de l’AdBlue

L’AdBlue est un produit composé à 32,5 % d’urée très pure et à 67,5 % d’eau déminéralisée. Conforme à la norme ISO 22241, l’AdBlue est utilisé dans les moteurs diesel équipés du système SCR (Selective Catalytic Reduction).

Comment fonctionne l’AdBlue ?

L’AdBlue est injecté dans l’échappement en amont du catalyseur SCR, installé sur la ligne d’échappement. Sous l’effet de la chaleur, l’AdBlue se transforme, dans ce catalyseur, en ammoniac. Ce composé réagit à son tour avec les oxydes d’azote (NOx) émis par les moteurs diesel : il transforme ces gaz nocifs en azote et en vapeur d’eau, deux éléments inoffensifs.

Les NOx comprennent tant le monoxyde d’azote (NO) que le dioxyde d’azote (NO2). Le premier participe à la formation d’ozone, lequel provoque des difficultés respiratoires. Le dioxyde d’azote cause également des problèmes respiratoires et accroît la sensibilité des bronches aux infections, surtout chez les enfants.

Comment faire le plein d’AdBlue en station ?

Vous pouvez faire le plein d’AdBlue en station ou y acheter un bidon et remplir votre réservoir d’AdBlue à la maison. Encore faut-il savoir comment faire le plein.

Où trouver de l’AdBlue ?

Les stations-service TOTAL proposent toutes de l’AdBlue à la vente, sous différents formats :

  • à la pompe ;
  • en bidon de 5 litres ;
  • en Easy Pack : un bidon et un flexible permettant de faire le plein sans renverser.

Quand faire le plein d’AdBlue ?

Si votre véhicule vient à manquer d’AdBlue, vous serez prévenu par un avertissement sur votre tableau de bord. Au moment où s’affichera cet avertissement, il vous restera encore 2400 km d’autonomie. En remplissant votre réservoir d’au moins 5 litres d’AdBlue, l’avertissement disparaîtra. N’attendez pas d’être vraiment à court d’AdBlue : si cela se produit, votre voiture ne démarrera plus.    

Comment trouver son réservoir d’AdBlue ?

L’AdBlue n’est pas un additif pour le diesel. Il ne faut donc jamais le verser dans le réservoir de carburant. Au contraire, l’AdBlue dispose de son propre réservoir. Celui-ci peut-être situé à différents endroits, en fonction des modèles :

  • à côté du réservoir de diesel ;
  • dans le coffre ;
  • sous le capot.

Le plus souvent, le capuchon de ce réservoir est de couleur bleue, afin d’éviter toute confusion avec le réservoir de diesel.